Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!

Historique

Du modeste début qu'a connu l'association en 1969, PACHE est devenu l'un des partenaires et des donateurs internationaux les plus importants de l'AHEED.

vieux_caire-redport_montreal-red

  • 1969 - Toute bonne chose a un début... C'est en mars 1969, suite à une rencontre entre Antoine Jammal, Henri Eid et Georges Habashi, des québécois d'origine égyptienne, que naissait « Les amis des écoles chrétiennes d'Égypte », l'aile canadienne de l'association de la Haute Égypte. A ce moment on comptait à Montréal environ 30 000 égyptiens, dont plusieurs avaient connu l'oeuvre du Père H. Ayrout en Égypte.
  • 1982 - Publication du premier bulletin « eux et nous » qui témoigne, entre autres, de la manière dont un mouvement, issu d'une chrétienté autochtone d'un pays musulman, œuvre pour la libération des personnes et le service de la collectivité dans le respect de l'une et l'autre des croyances.
  • 1984 - L'organisme prend le nom de "Les partenaires de l'Association chrétienne de la Haute Égypte pour les écoles et la promotion sociale".
  • 1996 - L'organisme change sa dénomination sociale en celle de "Les partenaires de l'association de la Haute Égypte pour l'Éducation et le développement (PACHE)". Elle est depuis un organisme de bienfaisance enregistré, non partisan et non confessionnel.
  • 2012 - Avec plus de 1000 membres, PACHE fête 43 ans d'engagement et de soutien à son partenaire l'AHEED.