Qui nous sommes

Les Partenaires de l’Association Canadienne de la Haute Egypte (PACHE) est une organisation enregistrée, à but non lucratif, non partisane et laïque. PACHE s’engage à aider son partenaire L’Association de la Haute Egypte pour l’Education et le Développement (AHEED) opérant en Egypte, en contribuant au financement de projets et d’activités dans le but d’offrir une éducation de qualité au niveau scolaire aux enfants, vers un développement durable et démocratique pour les communautés rurales de la Haute-Egypte.

Mission et valeurs

Dans toutes ses activités, PACHE adhère aux principes d’impartialité, de non-discrimination et de professionnalisme et défend les valeurs de Respect, Solidarité, Partenariat et Transparence.

Respect
PACHE veille à ce que le respect soit pratiqué au sein de ses bénévoles, membres, avec les entités extérieures et envers l’environnement.

Solidarité
En développant un sens de la responsabilité personnelle et collective et par une action coopérative avec toutes les parties concernées, PACHE construit la solidarité avec les personnes les plus défavorisées de l’AHEED.

Partenariat
PACHE et AHEED collaborent grâce à leurs forces et capacités respectives pour atteindre les objectifs et les stratégies qu’ils ont convenus pour faire avancer leur mission commune de développement des communautés rurales de la Haute-Égypte. PACHE construit des partenariats avec d’autres organisations et parties prenantes dans le but de faire avancer sa cause.

Transparence
PACHE maintient la transparence dans ses processus de gestion et de prise de décision et l’ouverture dans ses relations avec les donateurs et les partenaires. Nous adhérons aux normes reconnues en matière d’information financière, divulguons nos états financiers et nos activités détaillées sur nos sites Web et invitons tous nos donateurs et commanditaires à notre assemblée générale annuelle où le conseil d’administration se fait un devoir d’être présent et disponible pour toute personne ayant des questions ou commentaires sur nos activités.

Gouvernance

Depuis sa création, PACHE a adopté une structure basée sur le bénévolat qui permet au Conseil d’administration de veiller à une saine gestion de l’association dans le meilleur intérêt de ses membres.

Membres
PACHE est une organisation dirigée par ses membres. L’adhésion s’obtient en apportant une contribution financière sous forme de don, de parrainage, ou en soutenant et/ou en participant à l’une des activités sociales.
Les membres acceptent la mission et les objectifs de l’Organisation et sont prêts à participer ou à soutenir ses activités. Les membres désireux d’approfondir leur implication dans l’organisme sont invités à devenir bénévoles ou à se joindre au conseil d’administration.

Assemblée générale
L’Assemblée générale comprend tous les membres actifs qui composent PACHE, agissant à titre individuel et bénévole. L’assemblée se réunit une fois par an pour discuter des performances, élire le conseil d’administration et définir le mandat des activités futures.

Conseil d’administration
Le Conseil d’administration, composé de douze membres au maximum, constitue l’organe directeur de PACHE et se réunit au moins six fois par an. Les membres du conseil dirigent l’organisation vers l’atteinte de ses objectifs, supervisent la mise en œuvre des activités prévues, négocient tous les contrats légaux et maintiennent un système de gestion efficace et responsable. Plusieurs comités appuient le conseil d’administration.

  • Mona Dimitri – Présidente
  • Hany Naguib – Vice-président
  • Aïda Naguib – Secrétaire
  • Mina Santa – Trésorier
  • Membres: Ashraf Armanios, Rania Nader, Chérif Lotfi, et Sarwat Tobia

Bénévoles
Tous les membres du conseil d’administration ainsi que les comités de soutien sont bénévoles. Ils mettent en œuvre les activités prévues et la collecte de fonds, sensibilisent à la mission PACHE, élaborent des plans stratégiques et d’exécution, créent des partenariats et gèrent les relations avec les donateurs et les parties prenantes au Canada, en Égypte et dans d’autres parties du monde.

Histoire

Fondée en 1969 par des Canadiens d’origine égyptienne, PACHE a célébré 50 ans d’engagement et de soutien à son partenaire AHEED qui, depuis plus de 80 ans, se consacre à l’autonomisation des communautés défavorisées en Haute-Égypte, par le biais de programmes d’éducation et de développement.

Du modeste début qu’a connu l’association en 1969, PACHE est devenu l’un des partenaires et des donateurs internationaux les plus importants de l’AHEED.

  • 1969 – Toute bonne chose a un début. C’est en mars 1969, suite à une rencontre entre Antoine Jammal, Henri Eid et Georges Habashi, des Canadiens d’origine égyptienne, que naissait Les amis des écoles chrétiennes d’Égypte, l’aile canadienne de l’association de la Haute-Égypte. À ce moment, on comptait à Montréal environ 30 000 Égyptiens, dont plusieurs avaient connu l’œuvre du Père H. Ayrout en Égypte.
  • 1982 – Publication du premier bulletin Eux et nous qui témoigne, entre autres, de la manière dont le mouvement œuvre pour la libération des personnes et le service de la collectivité dans le respect de toutes croyances.
  • 1984 – L’organisme prend le nom de Les partenaires de l’association chrétienne de la Haute-Égypte pour les écoles et la promotion sociale.
  • 1996 – L’organisme change sa dénomination sociale en celle de Les partenaires de l’association de la Haute-Égypte pour l’éducation et le déceloppement (PACHE). Elle est depuis un organisme de bienfaisance enregistré, non-partisan et non-confessionnel.
  • 2019 – Avec plus de 1000 membres, PACHE fête 50 ans d’engagement et de soutien à son partenaire l’AHEED.