La forte corrélation entre une bonne éducation et le développement est établie depuis longtemps. Une bonne éducation permet aux gens de développer leurs attitudes socio-économiques, psychologiques et culturelles ; leur fournir des outils pour une participation citoyenne éclairée; et faciliter leur capacité à adopter des mesures de santé de base, en particulier chez les filles. Lorsqu’elles deviendront mères, elles fourniront une éducation et des soins de santé appropriés à leurs enfants.

La pauvreté et le sous-développement des zones rurales en Égypte – qui se manifestent par l’absence de certains services de base tels que l’éducation, la santé et l’emploi – ont entraîné la migration de nombreuses personnes vers les villes, entraînant la création de nombreux bidonvilles surpeuplés. Les personnes qui s’installent dans ces zones deviennent socialement déracinées, culturellement isolées, politiquement impuissantes et économiquement marginalisées. Pour cela, il est important de fournir aux villages de Haute-Egypte les services et opportunités de base.

Depuis sa création en 1940, L’ASSOCIATION DE LA HAUTE-EGYPTE POUR L’ÉDUCATION ET LE DÉVELOPPEMENT (AHEED) a pour mission ininterrompue de fournir une éducation de qualité dans les villages et villes pauvres de la Haute-Égypte comme moyen de développement communautaire. De plus, à travers l’éducation, l’AHEED est en mesure de diffuser les valeurs de paix, de tolérance, de solidarité, de citoyenneté et de respect des différences. Ainsi, former des générations d’enfants et de jeunes qui intériorisent et pratiquent ces valeurs dans leur vie quotidienne et contribuent au développement de leurs communautés et de la société égyptienne.

Possédant et gérant 35 écoles dans les villages les plus pauvres de la Haute-Égypte desservant 12 500 enfants par an, l’AUEED est considérée comme le plus grand fournisseur d’enseignement privé à faible coût (LCPS) en Égypte avec une couverture géographique étendue et de Menya à Louxor. Ils ciblent principalement les enfants défavorisés afin de les aider à acquérir des connaissances de base, des compétences pratiques et techniques ainsi qu’une attitude d’ouverture, d’initiative et de responsabilité, car ils estiment que l’éducation ne se limite pas à la diffusion des connaissances et à la pédagogie, mais un mode de formation des enfants : socialement, moralement, psychologiquement et culturellement. Des ateliers de formation des enseignants et de formation du personnel sont organisés à cet effet.

En outre, l’AHEED s’efforce d’impliquer activement les parents dans le processus d’éducation par le biais de réunions régulières de parents et de l’activation des associations de parents/enseignants (APE) ou de l’activation des conseils d’administration (CA) pour jouer un rôle dans la prise de décision, la mobilisation des ressources et le développement. des écoles ainsi que dans la bonne éducation de leurs enfants.

Depuis 2010, l’AHEED a commencé l’accréditation de ses écoles, par laquelle 14 écoles ont été accréditées par le National Authority for Quality Assurance and Accreditation of Education (NAQAAE). Récemment, 9 de ces écoles ont renouvelé leur accréditation (5 ans après). L’AHEED a également déposé les dossiers de 2 nouvelles écoles pour accréditation après (construction, équipement, formation, activités, etc.). AHEED travaille également avec d’autres écoles pour répondre aux normes minimales.

PACHE, en tant que partenaire canadien de l’AHEED, cofinance 35 écoles primaires et quelques écoles secondaires détenues et gérées par l'(AHEED). En 2023, les inscriptions dans ces écoles ont atteint 15 000 et elles ont un besoin constant de fonds pour couvrir les dépenses et équipements scolaires.

Financement de l'éducation

D'un système sans frais de scolarité à un système de scolarité équitable

Pendant de nombreuses années, l’AHEED dépendait principalement des donateurs internationaux pour soutenir l’éducation de tous les enfants fréquentant ses écoles. Cependant, en raison de la forte diminution de ces ressources et de la scolarisation de certaines familles de la classe moyenne vivant dans les zones desservies, l’AHEED a revisité ce système totalement gratuit. en 2003, l’AHEED a pris la décision d’appliquer des frais de scolarité. Cela a eu un effet négatif initial sur la scolarisation, qui a été compensé par l’offre de bourses et de bourses partielles en fonction de la situation économique de la famille de l’élève.

Augmentation des coûts des ressources humaines

En 2014, suite à une dévaluation de la livre égyptienne et à une nouvelle législation du travail, les coûts des écoles ont augmenté de 230 %, atteignant 58,2 millions EGP en 2021/2022 contre 25 millions EGP en 2014/2015. L’AHEED a pris des mesures importantes pour combler le nouvel écart entre les revenus et les dépenses en augmentant les frais de scolarité dans les villages les plus favorisés, en créant des activités génératrices de revenus le cas échéant et en créant un fonds de dotation pour l’éducation pour certaines écoles. Malgré tous ces changements, les dons et le parrainage restent importants pour la pérennité de l’offre d’une éducation de qualité dans les écoles de l’AHEED.

Objectifs du projet

Offrir des bourses d’études à 440 enfants défavorisés dans deux écoles de Sohag, à savoir les écoles Kom Gharib et Garagos.

Le coût total de l’éducation dans les écoles de l’AHEED en 2022/2023 devrait atteindre 71 millions LE tandis que les revenus des frais de scolarité atteindront 58 millions, soit 82% du coût. Ces 13 millions de LE doivent être couverts par des dons.

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