La qualité de la santé et de la nutrition d’un enfant contribue fortement à sa capacité d’apprentissage et à sa capacité à participer activement à différentes activités qui nécessitent des efforts physiques, mentaux et sociaux. De nombreux enfants des villages de Haute-Égypte souffrent d’anémie et de malnutrition. Aborder le problème de la malnutrition et améliorer la santé des enfants et les pratiques sanitaires dans les écoles font partie des objectifs fondamentaux de l’AHEED.

En partenariat avec L’ASSOCIATION DE HAUTE EGYPTE POUR L’EDUCATION ET LE DEVELOPPEMENT (AHEED), PACHE cofinance un Programme de Santé Scolaire (PSS) qui propose des repas équilibrés aux élèves souffrant de malnutrition et organise des séances de sensibilisation à la santé pour les enseignants, les élèves et les parents. Le PSS fournit également aux étudiants des services de santé essentiels tels que des examens médicaux primaires et des analyses de sang pour tous les étudiants au début de chaque année scolaire. Le programme couvre le traitement de l’anémie, des maladies des yeux et de la peau ainsi que d’autres problèmes de santé courants en Haute-Égypte.

Activités du programme :

  1. Check-up médical et analyse de sang
    • Une visite médicale générale est délivrée à l’école à tous les élèves (environ 5600) au début de chaque année scolaire. En conséquence, les élèves identifiés atteints de maladies reçoivent le traitement nécessaire ou sont orientés vers les prestataires de soins de santé appropriés.
    • Des analyses de sang sont effectuées pour tous les élèves afin d’identifier ceux qui sont infectés par l’anémie (Hémoglobine < 11,5). En 2022, les personnes souffrant d’anémie ont atteint 1360 élèves. Des contrôles de suivi et des rencontres avec le nutritionniste sont prévus.
  2. Alimentation et médicaments
    • Trois repas chauds nutritifs sont offerts chaque semaine aux élèves anémiques et souffrant de malnutrition, même les jours de fermeture des écoles.
    • Médicaments et de suppléments nécessaires pour les élèves selon un plan établi par un nutritionniste.
  3. Activités enfants et parents
    Des activités ludiques avec les enfants et des séances de sensibilisation pour les parents sont offertes afin de les sensibiliser aux saines habitudes de vie et à l’alimentation. Une approche Child-to-Child est utilisée lorsque les principaux acteurs du changement dans les communautés sont les enfants eux-mêmes. Dans chaque école, un groupe de 25 élèves tient des réunions hebdomadaires pour évaluer, planifier et mettre en œuvre des activités avec toute l’école, les parents, les enseignants et la communauté environnante.
    L’approche Child-to-Child applique un projet en plusieurs étapes :
    1. Identification des problèmes de santé majeurs
    2. Collecte d’informations
    3. Planification des interventions
    4. Mise en œuvre
    5. Évaluation
    6. Planification de nouvelles interventions

    Les coordonnateurs de la santé dans chaque école suivent les étapes ci-dessus et créent des représentations artistiques simples et des aides visuelles avec des messages de santé, y compris des affiches, des dessins, des calendriers, des dossiers, des chansons, du théâtre, etc. et autres.

  4. Camps de santé avec enfants
    Organiser des camps où différents groupes se rencontrent et échangent leurs expériences, planifier des initiatives et des campagnes communautaires. Cette année, en raison du Covid 19, cette activité ne sera pas mise en place.
  5. Formation, suivi et mise en œuvre
    Au début de l’année, les écoles élaborent des plans et des budgets avec le superviseur local. Ceci est discuté et révisé au niveau du programme et inclus dans le projet. Des activités de formation, de suivi et de contrôle sont également prévues pour renforcer les capacités au niveau des écoles et assurer le suivi de la mise en œuvre. Un rapport final est préparé à la fin de l’année.