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Projets

Les communautés défavorisées de la Haute-Égypte ont la volonté de se prendre en main et améliorer leurs conditions de vie. PACHE les épaule dans ce cheminement, en contribuant au financement de différents projets proposés par son partenaire l’AHEED qui vise le développement de leurs capacités à travers l’éducation et le développement.

PACHE recueille des dons auprès d’individus et organisations privées et publiques en organisant des campagnes de levée de fonds annuelles et génère d’autres revenus grâce à des activités sociales et culturelles. Les recettes sont transférées, par la suite, à l’AHEED en fonction de projets bien précis où l'AHEED nous donne l'assurance qu’il seront conduit à terme. Au cours de la réalisation, l'AHEED nous adresse des comptes-rendus sur l’avancement des travaux par rapport aux objectifs et budgets pré-établis.

Le soutien financier que, par l'intermédiaire de notre Association, les donateurs Québécois et canadiens apportent à l'AHEED est significatif. Ainsi, nous avons transféré au cours des trente dernières années, plus de 3 millions $CAN à notre partenaire l’AHEED, pour la construction et la rénovation d’écoles, le développement communautaire et le financement ou le parrainage des dépenses d’enseignement.

Comment se déroule un projet ?

Un projet s'initie au Caire par l'AHEED, qui le présente à l'équipe Projets de notre Association en établissant une définition des besoins à satisfaire et une description avec devis détaillé des travaux et/ou actions à réaliser. Dès que le projet est devenu cohérent et répondant à l'objectif humanitaire, il est proposé pour une contribution financière à nos bailleurs de fonds. 

Le projet ne peut démarrer que si l'AHEED nous donne l'assurance que le projet sera conduit à terme. Les fonds lui sont alors envoyés. Au cours de la réalisation, l'AHEED nous adresse des comptes-rendus et notre Association effectue au besoin des contrôles sur place.

Objectifs

Dans tous les projets auxquels PACHE participe, elle souscrit aux objectifs du millénaire pour le développement, notamment :

  • l'éducation primaire pour tous;
  • l'égalité des sexes et l'autonomie des femmes;
  • la santé maternelle et nutritionnelle des enfants.


Pour plus d’informations veuillez
consulter le rapport 2008 des Nations Unies: Objectifs du millénaire pour le développement.

 

Projets réalisés

 

Construction et rénovation d'écoles

Les dons recueillis à ce jour, couplés aux contributions financières de l'ACDI, nous ont permis de financer la réalisation d'un certain nombre de projets :

  • 1996 à 1998 - construction de l’école de Echnine à Minia (270 élèves au cycle primaire) ;
  • 1998 à 2001 - construction de l’école Ezbet Shahine dans le secteur ouest de Minia (280 élèves au cycle primaire) ;
  • 2004 à 2007 - construction de l’école Kom-Gharib à Sohag (220 élèves inscrits au primaire et éventuellement 450 élèves aux cycles primaire et préparatoire) ;
  • 2007 - rénovation des sanitaires des écoles de Néguila et Guergua à proximité de Sohag;
  • 2009 à 2011 - la construction d'une nouvelle école à Mansafis, Menya;
  • 2012 - l'ajout d'un jardin d'enfants à l'école de Sedfa.

 

Développement social et économique1511-red

Des sommes importantes, ont aussi été transférées pour appuyer les activités de développement socio-économiques, notamment dans :

  • le domaine de l'éducationde et la sensibilisation sanitaire incluant la lutte contre l’excision des filles;
  • le domaine de la santé et de la nutrition en milieu scolaire;
  • le développement de la Femme et du genre social qui a pour but son alphabétisation et le développement de compétences manuelles telles les activités de couture, tricot, broderie et économie domestique.

Financement des programmes d’enseignement

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Dépendant du budget d’exploitation annuel, certains frais de fonctionnement de l’AHEED ont nécessité la contribution de PACHE et autres donateurs étrangers, notamment pour:

  • la formation de nouveaux enseignants;
  • l’achat de fournitures scolaires, d’ordinateurs pour les laboratoires informatiques et de livres pour les bibliothèques;
  • l'aide à la scolarisation des élèves n'ayant pas les moyens dans certaines écoles de l'Association.

 

Projets en cours


L’AHEED fait face à des défis importants:

  • l'augmentation des coûts de l'éducation, ce qui accentue l'écart entre ce que les élèves paient et les coûts réels;
  • la vétusté de certains bâtiments de l'Association, qui ont besoin de rénovation;
  • la formation professionnelle du personnel administratif et enseignant afin d'améliorer leur compétences, et surtout;
  • le manque de fonds qui empêche l'exécution des plans de développement;

Afin de répondre à ces défis, Pache participe au financement des projets suivants :

  • le parrainage des frais de scolarité et autres dépenses reliées à l’enseignement pour les élèves n’ayant pas les moyens dans les écoles de Maragha et Geheina de la région de Sohag;
  • l'amélioration de la santé et la lutte contre la malnutrition dans dix-huit écoles élémentaires de la région d'Assiout.